Le 23 Septembre 2019 c’est le jour de l’Équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord de la Terre.

Le matin du 23 septembre 2019 à 07h49 GMT a marqué le début céleste officiel de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère Nord. Vous trouverez le détail ici : selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, situé à l’Observatoire de Paris, qui a mesuré l’équinoxe d’automne.

Le 23 septembre 2019 c’est l’Équinoxe de printemps dans l’hémisphère sud de la Terre.

Ce jours marque une transition particulière dans laquelle le soleil traverse l’équateur céleste, ou la projection de l’équateur terrestre sur le ciel, du nord au sud. Alors que le nord se prépare pour des journées plus fraîches, le sud accueille le printemps. Les cultures du monde entier ont célébré ce changement céleste de différentes manières. Au Japon, les deux équinoxes sont des fêtes nationales connues sous le nom d’Ohigan, lors desquelles les gens honorent leurs ancêtres décédés. Au Mexique, les touristes affluent pour voir la descente du dieu Kukulkán, dieu du serpent à plumes, le long d’une pyramide maya à Chichén Itzá.

Pyramide de Chichen Itza - Mexique - Équinoxe septembre 2019

Pyramide de Chichén Itzá – Péninsule du Yucatán – Mexique –

Le mot “équinoxe” signifie “nuit égale” en latin, car ce jour de transition signifie que le soleil est directement au-dessus de l’équateur terrestre. Cela signifie que n’importe quel endroit de la surface du globe subira des journées et des nuits presque égales. Dans la plupart des endroits, la journée durera plus longtemps que la nuit car elle ne tient pas compte du crépuscule, lorsque le soleil se réfracte lorsqu’il traverse l’atmosphère et illumine le ciel avant ou après le coucher du soleil.

image satellite des Équinoxes vue de l'espace - Meteosat 9 d'EUMETSAT - Septembre 2011

Image satellite des Équinoxes vue de l’espace – Meteosat 9  – Image crédit: Robert Simon/NASA/EUMETSAT

Ces quatre images satellites de la Terre montrent comment le terminateur de la planète, ou la ligne entre nuit et jour, change avec les saisons en raison de l’inclinaison de la Terre. Ce changement a également pour effet que la durée de la journée et la quantité de soleil qui se réchauffe dans les différentes parties du globe varient en fonction des saisons. Les images, qui ont été capturées par Meteosat-9 d’EUMETSAT, montrent la Terre au solstice d’hiver du 21 décembre 2010; l’équinoxe de printemps du 20 mars 2011; le solstice d’été du 21 juin 2011; et trois jours avant l’équinoxe d’automne, le 20 septembre 2011.

Les changements saisonniers sont causés par l’inclinaison de l’axe de la Terre, une tige imaginaire qui traverse les pôles nord et sud de la Terre. Il est incliné d’environ 23,4 degrés par rapport au plan de l’orbite terrestre autour du soleil. Pendant les équinoxes, l’effet saisonnier de cette inclinaison est assez évident aux pôles de la Terre. À l’équinoxe de septembre, le soleil se lève enfin au-dessus de l’horizon au pôle sud, qui n’a pas été levé depuis l’équinoxe de mars, il y a six mois. Pendant ce temps, le pôle nord se prépare pour la longue nuit jusqu’au lever du soleil l’année prochaine.

Source : Traduction de l’anglais : dxsigner.com

Copy link