Nous avons développé un processus de design architectural nommé : A.R.B : Architecture Régénératrice Biomimétique.
A.R.B | DXARCH
A.R.B | DXARCH version 1.5 – 3D
Visiter la DXARCH en 3D dans votre navigateur.
Une A.R.B de type DXARCH est une alliance de technologies et de connaissances. La DXARCH est créatrice de vivant, de diversités, régénératrice et dépolluante de l’environnement car applique également les principes de l’économie circulaire en recyclant ses propres déchets : plastiques, organiques, CO2, etc…
La DXARCH est un assemblage de différents modules :
- Énergies renouvelables
- Permaculture | Aquaculture
- Recyclage | Économie circulaire
- Smart System
Les modules assemblés permettent de rendre l’architecture autonome et régénératrice de son écosystème.
LES MODULES
Le concept de l’A.R.B | DXARCH est né de l’idée de créer par analogie dans l’architecture ; une simulation techno-organique d’un arbre et de son écosystème.
Le Processus de Design : A.R.B | DXARCH
Ci-dessous vous trouverez un exemple concret de design thinking biomimétique avec la création, pour commencer un projet d’une Mindmap représentant tous les principes de fonctionnement applicable à une Habitation écologique Type : DXARCH / Zome version Abundance : Design prévu pour une Autonomie complète.
– Énergies renouvelables
– Production de nourriture
– Recyclage de l’eau et des déchets.
– Renouvellement et dynamisation de l’écosystème extérieur.
Les différentes technologies et solutions systèmes présentées dans cet carte sont autant de possibilités, de choix valables que nous utilisons comme base pour correspondre à tout types de configuration selon le terrain, le type d’architectures.
La carte ci dessous est donc seulement une source d’informations en évolution permanente : à partir de celle-ci nous en créons de nouvelles sur mesure pour chaque projet.
Le concept de la DXARCH est de recréer au maximum un cycle naturel biologique basé sur des connaissances englobant beaucoup de domaines scientifique et inspiré de la biomimétique – Le but ultime est de trouver les meilleurs solutions, optimisations pour atteindre une gestion écologique POSITIVE de l’environnement et de l’énergie.
NAVIGUER DANS NOTRE MINDMAP : DXARCH ® BIOMIMETISME SYSTEMIQUE : V1
Cliquez sur l’image pour accéder et naviguer dans la “MINDMAP” interactive celle-ci évolue en temps réel dans l’application sketchboard. Vous pouvez voir son évolution quand nous sommes au travail pour les mises à jours, vous pouvez aussi commenter, poser des questions en temps réel grâce aux bulles commentaires et accéder aux liens explicatif des technologies et techniques que nous maîtrisons.
N’hésitez pas à nous contactez pour toutes questions par les Formulaires ou par Téléphone, Mail vous trouverez les information de contact en haut a gauche du menu de navigation du site.
– Merci bonne découverte et à bientôt.
Cliquez sur l’image pour naviguer dans la “MINDMAP” interactive.
Module – Énergies renouvelables
Un maximum de surface est recouvert de cellules photovoltaïques mais également d’autres technologies d’avant garde sont exploitées et intégrées à l’architecture pour atteindre l’autonomie énergétique et calorique.
Problèmes à résoudre
- Énergies non renouvelables
Inspirations Biomimétiques
Energie naturelle : La nature utilise des système autonome d’énergie ; Prenons pour exemple les arbres qui transforme l’énergie solaire en carburant par l’intermédiaire de la photosynthèse.
Solutions Biomimétiques
Energies renouvelables : Un maximum de surface de l’architecture comporte des panneaux solaires à la manière des feuilles des arbres pour faire de la photosynthèse électrique et chauffer l’eau.
Résultats
Un choix libre au niveau des technologies utilisées pour le client selon ses envies, son budget et le lieu de construction de façon à produire de l’énergie verte :
- Panneaux solaires
- Vitrages solaires
- Eoliennes
- Hydroliennes
- Chauffes eaux solaires.
Module – Permaculture | Aquaculture
Utilisation de techniques de permaculture et d’aquaculture pour atteindre l’autonomie alimentaire et permettre la régénération de l’écosystème.
Problèmes à résoudre
- Cultures intensives
Inspirations Biomimétiques
Abondance alimentaire : La nature créer l’abondance sur terre ; Prenons pour exemple une forêt et son écosystème alentour. Nous trouvons : Arbres, Arbustes, Herbacées pérennes et annuelles.
Solutions Biomimétiques
Permaculture, Aquaponie : Une forêt nourricière est créée autour de l’architecture et à l’intérieur un système d’aquaponie produisant légumes, poissons, élevages et servant à la régénération de l’écosystème.
Resultats
Une production d’alimentation saine et biologique pour les usagers de l’architecture. Un système d’aquaponie dans la structure permet d’avoir à portée de main des légumes, du poisson, une forêt nourricière, un jardin en permaculture créé autour de la maison permettant d’avoir des fruits et légumes frais et variés suivant les saisons.
Module – Recyclage | Économie Circulaire
Un système complet de tri sélectif et d’économie circulaire est intégré dans l’architecture pour permettre ensuite le recyclage interne d’un maximum de déchets organiques et inorganiques. Recyclage de l’eau, du CO2 grâce à l’installation de kits et modules.
Problèmes à résoudre
- Pollutions
Inspirations Biomimétiques
Recyclages des déchets : La nature recycle toutes les matières organiques par des processus vivant de transformation et de réintégration ; Prenons pour exemple un vers de terre tel que le lombric.
Solutions Biomimétiques
Economie circulaire : Un système de recyclages internes permet de récolter tous les déchets pour les recycler : En objets grâce à une imprimante 3D pour les plastiques, en compost pour les déchets organique, En pierre de CO2 grâce aux capteurs CO2 installés.
Résultats
Sont intégrés : Broyeur, extrudeuse et imprimante 3D permettant de recycler le plastique en objets du quotidien. Des douches, robinets à circuit fermé ainsi qu’un système de récupération d’eau et des filtres pour rendre l’eau potable et un système de recyclage des eaux lourdes via la phytoépuration. Un composteur et des toilettes sèches servent à créer du fertilisant pour faire pousser le potager.
Modules – Smart System
Un système blockchain est intégré dans l’architecture ainsi qu’un système de gestion des productions et de surveillance des paramètres écologiques autour de l’architecture.
Problèmes à résoudre
- Economie centralisé
Inspirations Biomimétiques
Economie de l’information : La nature procède depuis toujours à des échanges d’informations complètement décentralisé ; Prenons pour exemple le réseau du champignon mycélium que porte les racines des arbres.
Solutions Biomimétiques
Economie décentralisé : Un noeud blockchain est crée dans l’architecture permettant la création de smarts contrats, le minage de crypto monnaies de manière autonome et écologique – Ainsi que le partage des informations de l’écosystème.
Résultats
Sont installés : Des capteurs divers et écrans de contrôles servant à surveiller la production énergétique et des drones pour surveiller l’état de l’environnement ; Qualité de l’air, de l’eau, Faune, Flore.