Comment créer un site internet éco responsable + Guide des Solutions : Hébergement web écologique

Cliquez sur l'icone animé en bas de la bannière pour visionner l'article !

Hébergement web écologique | Créer un site internet éco responsable avec un Hébergeur Vert !

par | Oct 23, 2019 | ⍺lpha à Ωmega, Biomimétisme, Design, Hébergeur Web Écologique, Technologie | 1 commentaire

Réduisez votre empreinte carbone en ligne avec un Hébergement web écologique respectueux de l’environnement.

Lorsque vous voulez choisir le meilleur hébergement pour votre site internet, vous devez comparer des milliers de fournisseurs de services.

Tous offrent différents niveaux de fonctionnalités, de performances, de facilité d’utilisation et de fourchettes de prix, sans oublier leurs rabais et donc les économies faites à la caisse.

L’impact environnemental d’un hébergeur Web ne figurera probablement pas parmi les priorités de la plupart des utilisateurs – mais en maintenant en 2019 cela pourrait être une erreur.

Cet article est une revue de tests comportant une sélection des meilleurs hébergement web écologique, aussi appelé hébergeur vert qui ont des serveurs en Europe et qui sont pour la plupart disponible en langue Française.

Il faut savoir que les entreprises d’hébergements web font partie des plus gros consommateur d’énergie, ce qui fait que peu d’entre elles sont “Eco Friendly”.

C’est même tout à fait le contraire…

Heureusement de nos jours il existe des solutions alternative pour créer un site internet eco responsable car certains hébergeurs ont franchi le pas et sont passé à l’hébergement web écologique,

L’Hébergement web écologique permet de pallier à ces problèmes de consommation d’énergie qui peuvent être éviter dès aujourd’hui et permet de créer un site web eco-responsable d’une manière rapide et simplifié.

Je suis dans le marketing numérique depuis plus de dix ans et j’ai mis en place, migré et géré plus de fournisseurs d’hébergement que je ne peux en compter.

Et la vérité est la suivante: à moins que vous ne soyez un grand site avec des milliers de pages et un trafic intense, de nombreux hôtes se débrouilleront parfaitement. Nous sommes en 2019, et la technologie d’hébergement, les performances et la vitesse des sites ne cessent de s’améliorer.

Que vous soyez un blogueur, un magasin en ligne, une entreprise locale ou une marque d’entreprise, choisissons le meilleur hébergeur et réalisons des économies.

Commençons.

Veuillez noter que je peux recevoir une indemnité d’affiliation pour quelques-uns des liens ci-dessous, sans aucun frais pour vous. Ce sont des outils que j’ai utilisés et que je recommande personnellement lors de l’hébergement d’un site Web.

POURQUOI CHOISIR UN HÉBERGEMENT WEB ÉCOLOGIQUE EN 2019 ?

L’hébergement Web consomme beaucoup d’énergie. Les centres de données peuvent contenir des dizaines de milliers d’ordinateurs très puissants, la plupart d’entre eux avec une utilisation du processeur et du disque dur en permanence élevée, générant une telle quantité de chaleur que le fournisseur aura généralement besoin d’un système de refroidissement massif pour maintenir les températures au minimum.

Le calcul peut être surprenant. Jack Amend, fondateur de Web Neutral Project, calcule qu’alimenter un site Web moyen génère 4 500 livres de CO2 par an, ce qui équivaut à conduire une voiture neuve moyenne sur plus de 10 000 km. Nous ne savons pas exactement ce que signifie «moyenne» dans ce contexte, mais quels que soient les détails, le message est clair: l’hébergement a un impact très réel sur l’environnement et il est beaucoup plus important que vous ne le pensez.

Les entreprises d’hébergement Web vert essaient de remédier à ce problème en investissant dans un système de compensation des émissions de dioxyde de carbone, de sorte que pour chaque unité d’énergie utilisée, elles paient pour générer la même quantité d’énergie (ou parfois davantage) à partir d’énergies renouvelables, et la réinjecter dans la grille. Cela n’annule pas totalement leur impact environnemental – la construction et l’élimination de tous ces ordinateurs engendre ses propres problèmes – mais cela signifie au moins que votre site Web ne contribue pas à aggraver le problème.

Passer au vert a généralement des conséquences sur l’hébergement, en particulier avec le prix: c’est souvent un peu plus élevé que la concurrence. Il n’est donc pas surprenant qu’une entreprise paie une deuxième facture d’énergie pour produire de l’énergie renouvelable et que le coût supplémentaire n’est généralement pas important.

Le Meilleur de l’hébergement web écologique !

1. GreenGeeks

2. HostPapa

3. IONOS

4. A2 Hosting

5. Infomaniak

6. Ikoula

7. PlanetHoster

 

Découvrez les points forts de notre sélection d’hébergement web écologique classés par prix vous pouvez cliquez sur les boutons pour en savoir plus.

Ci dessous un compteur en temps réel de l’énergie consommée dans le monde par les data centers classique en KWH.

Saviez-vous que même vos données ont une empreinte environnementale? Time Magazine a récemment publié un article intitulé “Vos données sont sales: le prix du carbone de l’informatique en nuage” , qui présente des concepts tels que “Pure Data” et “Dirty Data”. Puisque les données sont gérées et stockés dans le serveur ou d’ autres infrastructures entraînées par l’ électricité , l’un Article stipule que « si l’électricité est produite par le charbon , le gaz naturel ou d’ autres combustibles fossiles, alors cloud computing laisse une trace sale derrière elle . »

Sous l’impulsion du cloud computing, de l’ internet des objets et de la technologie 5le stockage de données et la puissance de calcul des centres de données augmentent rapidement . Cela signifie qu’il y aura encore plus de «données sales» au fur et à mesure de notre développement.

Malheureusement, la plupart des centres de données de n’ont pas les moyens de fonctionner par le vent, le solaire, l’hydroélectricité ou toute autre énergie propre comme ce que Amazon et Google ont accompli avec leurs centres de données. Cela place les administrateurs dans une situation délicate. D’un côté, on leur demande de gérer des infrastructures en constante augmentation, mais d’un autre côté, ils doivent faire face aux responsabilités sociales que cela implique.

Alors leur efficacité opérationnelle, de nombreux gestionnaires de centres de données ont du mal à réduire leur consommation d’énergie et les coûts de leurs centres de données En fait, même si vous gérez un centre de données alimenté à 100 % en énergie propre , vous devez néanmoins prendre en compte son efficacité à long terme, son coût et ses autres problèmes .

Lisez la suite pour notre analyse détaillée de chaque hébergeur web écologique

1. GEENGEEKS

Fondé en Californie en 2008, GreenGeeks se targue désormais d’être le “premier fournisseur d’Hébergement web écologique au monde”, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait qu’il est entièrement dédié aux causes vertes.

C’est une grande déclaration, mais il y a une substance derrière. La société ne dit pas seulement que sa plate-forme a été conçue pour une efficacité énergétique maximale, elle promet également que “pour chaque ampérage tiré du réseau, nous investissons trois fois plus sous forme d’énergie renouvelable via la Bonneville Environmental Foundation”. Donc, en théorie au moins, votre hébergement n’est pas seulement neutre en carbone, il est également générateur de carbone.

La gamme d’hébergement de GreenGeeks n’est pas aussi impressionnante. Il existe les plans habituels – produits partagés, hébergement d’applications, VPS, dédié – mais il n’ya pas beaucoup de choix, et ce que vous obtenez est généralement très moyen.

Il existe une exception dans le puissant plan d’hébergement partagé de GreenGeeks. Ce site offre un nombre illimité de sites Web, de courriels, de bases de données, d’espace Web et de bande passante. Il propose également un domaine gratuit, le protocole SSL partagé, l’intégration CDN Cloudflare, des sauvegardes nocturnes, le programme d’installation d’applications en un clic Softaculous, un simple créateur de site Web et une assistance par courrier électronique, chat et messagerie instantanée. Téléphone.

Payez trois ans à l’avance et vous obtiendrez tout pour 2,95 USD (2,2 £) par mois, soit 9,95 USD au renouvellement, et une garantie de remboursement de 30 jours constitue un moyen sans risque de tester le service vous-même. . C’est une bonne affaire et montre que l’hébergement écologique ne consiste pas uniquement à faire des gestes écologiques: vous pouvez également trouver des produits performants.

Héberger votre site chez GreenGeeks !

2. HOSTPAPA

HostPapa a été l’une des premières sociétés d’Hébergement web écologique à s’engager. Nous ne parlons pas seulement de revendications vagues au sujet de centres de données éco-énergétiques: cela représente une promesse réelle et significative.

La société explique qu’elle “achète des” étiquettes d’énergie verte “ou des certificats auprès d’un fournisseur d’énergie verte certifié. Ce fournisseur calcule la consommation totale d’énergie de notre activité et utilise ses fournisseurs d’énergie verte pour réinjecter dans le réseau électrique une énergie équivalente à 100%. “

Pour résumer, bien que les activités de HostPapa ne soient pas directement alimentées par de l’énergie verte, l’entreprise achète un montant équivalent auprès de fournisseurs écologiques, un système de compensation du carbone qui équilibre l’ensemble des émissions.

Les produits HostPapa comprennent l’hébergement partagé, WordPress géré et un constructeur de site Web. Les prix sont un peu plus élevés que la concurrence, mais les régimes individuels pourraient en attirer d’autres. Même les plans partagés simples offrent une bande passante et un espace disque illimités (bien que le plan de démarrage dispose de 100 Go d’espace disque), par exemple. Et bien qu’il n’y ait pas d’hébergement dédié, la société propose des forfaits VPS monstres, avec le plan haut de gamme Extrême qui vous offre 12 cœurs de processeur, 24 Go de RAM, 1 To et une bande passante de 8 To.

Héberger votre site chez HostPapa !

3. IONOS

Avant de commencer à évaluer Ionos, faisons un petit voyage dans une machine à remonter le temps pour comprendre les origines et le contexte de 1 & 1 –

Avec plus de trois décennies à son actif, Ionos peut être considéré comme un véritable mastodonte de l’industrie des services en ligne. Admettons-le: même survivre aussi longtemps sur un marché en rapide mutation est un exploit en soi, encore moins de devenir l’un des plus grands acteurs mondiaux.

Depuis ses modestes débuts en 1988 en tant que vendeur d’annonces en ligne appelé 1 & 1 EDV Marketing , la société a opéré de nombreux changements stratégiques au fil des années, pour s’étendre au niveau international et se concentrer presque entièrement sur les services d’hébergement Web.

En examinant brièvement le site officiel, on peut deviner les origines de la société: fidèle à ses racines allemandes, 1 & 1 Ionos accorde une grande attention à la transparence, à la confidentialité et à la qualité. Il n’ya pratiquement pas de notes de bas de page ou d’imprimés extra-fins – tous les détails sont clairement indiqués là où vous vous attendez à voir ces informations.

Si vous créez un site Web pour vous-même (votre oncle, votre ami, etc.) ou pour votre entreprise de taille moyenne, il existe essentiellement deux gammes de produits pour vous chez 1 & 1 Ionos : l’hébergement standard partagé (ils l’appellent simplement «hébergement Web»). ) ainsi que l’hébergement WordPress.

Cette division peut sembler un peu artificielle, car il est également assez facile dinstaller WordPress (ci-dessous également WP) sur leur hébergement partagé – il existe même un système automatisé pour le faire, inclus dans tout package d’hébergement Web.

Ionos utilise des énergies 100% renouvelable et est aussi un des services les moins cher du marché comme solution pour un hébergement web écologique disponible en langue française.

Clairement Ils ont beaucoup d’atouts.

Ils aide également les entreprises, PME à rentré en contact avec des partenaires dont vous pouvez avoir besoin dans votre développement pour par exemple concevoir votre site web, votre charte graphique, design produit, design d’architecture pour votre bâtiment entreprise, etc.. à ce propos retrouvez ici notre fiche détaillés et naviguer dans l’annuaire ionos.

Héberger votre site chez IONOS !

3.A2 Hosting

A2 Hosting est un autre fournisseur qui ne se vante pas de ses informations sur leur solution d’hébergement web écologiques. Il n’y a pas un mot sur le sujet sur la page d’accueil de son site Web et, à moins que vous n’ayez l’habitude de parcourir les pages “À propos” de l’hôte Web, vous ne saurez peut-être jamais rien des aspects écologiques de A2.

Ceci est un peu surprenant, car en réalité, A2 Hosting a plus à se vanter que de nombreux fournisseurs. Cela commence par un système de compensation énergétique Carbonfund.org qui a permis à la société d’être effectivement neutre en carbone depuis 2007. Il ne s’agit pas que d’acheter de l’énergie à des parcs éoliens: Carbonfund.org travaille également sur le reboisement et la promotion de l’efficacité énergétique dans de nombreux autres domaines. zones.

A2 met également en avant certaines de ses pratiques d’hébergement écologiques, allant de l’utilisation de tasses à café à la place de jetables à la possibilité de télétravailler son personnel autant que possible.

Quoi que vous pensiez de ses attitudes vis-à-vis de l’environnement, les projets de A2 Hosting ont beaucoup d’attraits. Les prix de départ sont un peu plus élevés que certains, mais c’est principalement parce que la société se concentre sur la fourniture de puissance et de fonctionnalités, plutôt que sur des produits nus qui existent uniquement pour créer un prix de gros bas.

Même le compte d’hébergement partagé le plus élémentaire obtient une migration de site gratuite, par exemple. Sans parler de Let’s Encrypt SSL, de l’intégration de CDN Cloudflare et de l’analyse antivirus habituelle. Oh, et le DNS AnyCast qui améliore les performances. Vous n’obtenez pas simplement des installations en un clic pour WordPress, PrestaShop et autres: A2 vous fournit également des paramètres de performance optimisés. Et il existe des centres de données aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Asie. Pas mal du tout pour un prix de départ de 2,96 € par mois, passant à 7,99 € au renouvellement.

Héberger votre site chez A2 HOSTING !

5. INFOMANIAK

J’aime vraiment cette société d’hébergement. En ce qui me concerne, ils sont les meilleurs en Suisse. Ils vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour créer un site de qualité, et pour des prix imbattables. J’aime aussi le fait qu’ils utilisent de l’énergie verte, ce qui est vraiment important pour moi de plus le tableau de bord et leur site web est en langue française.

Un hébergement web écologique est un centre dans lequel des systèmes mécaniques, électriques et informatiques sont conçus pour une efficacité énergétique maximale et un impact minimal sur l’environnement. Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour réduire l’empreinte carbone, telles que la réduction de l’empreinte des bâtiments, l’utilisation de matériaux de construction à faibles émissions, le recyclage des déchets et de l’eau, et l’utilisation de technologies énergétiques alternatives telles que le refroidissement par évaporation, le photovoltaïque, les pompes à chaleur, etc.

Chez infomaniak 🚀 Hébergeur écologique – ils ont mis au point un Hébergement vert certifié ISO . Ils sont pionnier dans le domaine de l’hébergement web écologique.

Aussi j’adore leurs outils de création de sites inclus pour wordpress avec plus de 80 thèmes premium de chez elegant themes créateur du thème DiviIls ont également d’excellents prix sur leur hébergement WordPress.

Un exemple à suivre dans le domaine de l’hébergement web écologique !

Infomaniak fait déjà partie d’une économie durable et soutient activement des actions non lucratives qui sont bénéfiques pour la protection de l’homme et de la nature.

Vous trouverez une page ou ils expliquent aussi qu’ils reversent 1% de leur chiffre d’affaires généré par les nouveaux contrats à des organisations”.

Héberger votre site chez INFOMANIAK !

6. IKOULA

Ikoula est un hébergeur web écologique français avec deux centres de données situés à Reims et à Eppes, en plus de partenariats avec deux autres centres de données à Paris. Parlant couramment 13 langues, leur service clientèle est multilingue, de même que leurs services. Ils sont en activité depuis 1998 et ont des clients dans plus de 60 pays à travers le monde.

Caractéristiques et facilité d’utilisation

Ikoula propose des forfaits d’hébergement partagé, en nuage, VPS et serveur dédié . Ils ont en effet été les premiers en France à proposer des serveurs dédiés 100% en ligne , ce qui témoigne de leur mission: offrir des solutions de pointe à leur clientèle.

Leurs forfaits d’hébergement partagé sont bien conçus et excellent pour les particuliers, les entreprises et les propriétaires de magasins de commerce électronique. Pour commencer, voici ce que propose leur package d’entrée de gamme:

  • 10 Go de stockage avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 50 Go pour une somme modique
  • Enregistrement de domaine gratuit pour la première année
  • Hébergez jusqu’à 10 domaines
  • Trafic illimité
  • 1 bases de données MySQL avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 25 autres
  • 10 comptes de messagerie
  • 1 Go de stockage de courrier électronique

Le stockage de 10 Go est remarquable , car la plupart des paquets d’entrée de gamme à cette gamme de prix ne donnent que 1 Go. De plus, le package comprend également un certificat SSL gratuit Let’s Encrypt et un programme d’ installation en un clic comprenant des applications telles que WordPress, Joomla !, et Magento, ce qui signifie que les propriétaires de sites de commerce électronique en herbe peuvent même lancer une boutique en ligne de taille décente. Pouvoir héberger jusqu’à 10 domaines était également un avantage appréciable : la plupart des plans d’entrée de gamme l’auraient limité à un. Bien entendu, Ikoula dispose également d’un plan d’hébergement spécialisé dans PrestaShop, qui offre bien plus de ressources, mais dont le prix est plus élevé.

Ikoula fournit un portail simple de gestion de compte avec chaque compte d’hébergement. Cela vous permet d’ajuster les différents paramètres de votre compte ou de suivre vos analyses de visiteurs. En outre, ils ont fourni l’utilisation de iKeepinCloud, qui vous permet de synchroniser, de sauvegarder et de restaurer vos sites Web en un seul clic via FTP .

Si vous avez dépassé le nombre de serveurs partagés, Ikoula propose également des packs d’hébergement cloud et VPS évolutifs, ainsi que des serveurs dédiés pour les clients à l’échelle de l’entreprise.

Ikoula ne semble pas avoir de garantie de disponibilité pour ses packs d’hébergement partagés, mais mes tests ont donné une disponibilité moyenne de 99,99% , ce qui est assez impressionnant du point de vue du secteur. Leurs packages d’hébergement gérés WordPress et leurs serveurs dédiés ont une garantie de disponibilité de 99,99% .

Héberger votre site chez IKOULA !

7. PLANETHOSTER

Qui est Planethoster?

Fondée en 2007, Planethoster est une entreprise qui propose des solutions Internet, telles que:

  • web hosting
  • enregistrements de noms de domaine
  • Vente de certificats SSL

Aujourd’hui, la société compte plus de 60 000 clients dans le monde entier. Dans cet article, nous vous donnerons notre avis sur Planethoster et plus particulièrement sur les solutions d’hébergement proposées par la société.

Une offre tout-en-un d’hébergement web écologique 100 % Française.

Planethoster propose une offre unique à 6 € / mois, soit environ 72 € par mois, là où la majorité des hébergeurs proposent différentes formules allant des plus basiques aux plus “premium”. A titre de comparaison, certaines offres d’autres hébergeurs (par exemple  1 & 1 ) peuvent débuter à 12 € / an… Ainsi, l’offre proposée ici est un peu moins abordable qu’ailleurs… Mais ne vous concentrez pas trop sur le prix. Pour le prix, qu’est-ce qui est inclus?

  1. Multi-sites avec des sites illimités
    Tout d’abord, Planethoster offre la possibilité d’installer plusieurs sites sur le même hébergement. Cela signifie que pour 6 € / mois, vous pouvez installer 1, 5 ou 10 sites sur le même hébergement. Ce n’est pas du luxe, les offres «basiques» du concours ne permettent généralement d’installer qu’un seul site. Ce qui signifie que chaque site devra avoir son propre hébergement. La facture peut rapidement monter! Si vous envisagez de créer plusieurs sites, l’offre Planethoster’s World vous simplifie la vie.
  2. Trafic illimité
    La bande passante offerte est illimitée. Cela signifie que si vous avez 10 visites par jour (nous avons tous commencé quelque part;) ou 10 000 visites par jour, le prix restera le même (et votre site ne plantera pas!). Pas de surprise, si le trafic de votre site explose, votre hébergement n’explosera pas (et c’est bien, quelque part).
  3. Nom de domaine gratuit (à vie)
    Un nom de domaine ne représente pas un coût exorbitant lors de la création d’un site (de 5 à 10 € en général). Pourtant, il est toujours bon de l’obtenir gratuitement, il ne mange pas de pain! Ici c’est gratuit (et pour la vie!).
  4. Sitebuilder inclus
    Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous salir les mains en installant un CMS tel que WordPress ou Joomla, un constructeur intuitif de site est disponible, vous permettant de créer rapidement un site.

Enfin, pour les plus réticents, Planethoster propose une offre appelée «World Lite» pour profiter d’un hébergement gratuit, d’apprendre la création de sites à moindre coût.

, Planethoster reste une très bonne entrée en matière d’hebergement web écologique 100% Made in France , pour celui qui veut un hébergement sans surprise, complet et fiable. Aussi, s’il vous plaît vérifier ici le dernier  code promo planethoster  pour 2019.

Héberger votre site chez PLANET HOSTER !

CONCLUSION

Lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement de sites Web: concentrez-vous sur la sécurité, la fiabilité, la rapidité et le support technique.

En fin de compte, un hôte fournit la vitesse, la sécurité et la facilité d’utilisation du site, vous permettant de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise et non sur le traitement de vos problèmes.

J’espère que ce guide de solution d’hébergement web écologique vous aura aidez à mettre en perspective la nouvelle génération d’hébergeur vert disponible en 2019 pour la création de site internet éco-responsable.

Cela fait partie des solutions les plus efficaces pour passer à la vitesse supérieur dans l’optimisation de l’énergie consommé par les datas centers et pour nous aider à réduire l’impact de l’homme sur l’écologie.

Translator

PARTENAIRES ☟

Catégories

CRÉER UN SITE INTERNET 100% ÉCOLOGIQUE

Divi WordPress Theme

Télécharger le navigateur web Brave !

BRAVE : Télécharger le Navigateur qui créer un échange circulaire éthique entre les créateurs, internautes, publicitaires.
AUTODESK : Product Design et Manufacturing Collection de logiciels professionnel Product Design & Manufacturing Collection Subscription 1 month Reccuring
Product Design & Manufacturing Collection Subscription 1 month Reccuring Un ensemble essentiel d'outils BIM pour la conception de bâtiments, Product Design et Manufacturing Collection de logiciels pro

Product Design & Manufacturing Collection

Un ensemble essentiel d'outils BIM pour la conception de bâtiments


GRAPHISME, RETOUCHE IMAGES

CorelDRAW Graphics Suite 2019 pour Windows, Programme graphique
CorelDRAW Graphics Suite 2019 pour Windows, Programme graphique

CorelDRAW Graphics Suite 2019 pour Windows, Programme graphique

Obtenez les illustrations vectorielles professionnelles, la mise en page, l'édition d'images et les outils de conception dont vous avez besoin pour travailler plus rapidement et plus efficacement grâce à cette superbe solution logicielle de conception graphique.


Review Overview
4.50
Overall Score
Copy link
Powered by Social Snap